top of page
Nathalie Combes. L'espace de soins - Echallens.

Nathalie Combes

Diplômée en soins infirmiers depuis plus de 20 ans, j’exerce actuellement en tant qu’indépendante à domicile dans la région d’Echallens, membre de la coopérative infirmière « Soinplus ».

Cependant, ma passion pour l’être humain dans sa globalité et mon intérêt de longue date pour les thérapies manuelles m’ont amené à réfléchir à une autre façon de soulager et d’accompagner les personnes atteintes dans leur santé.

Confrontée moi-même à des douleurs cervicales chroniques, j’ai découvert la Fasciathérapie méthode Danis Bois. Ce fut une révélation. Les bénéfices énormes que j’en retire m’ont donné immédiatement envie d’approfondir ce domaine fascinant et me former à cette méthode que j’ai à cœur de pratiquer et faire découvrir.

Actuellement en cours de formation auprès de l’école de « Fascia Formation Suisse », je vous accueille les mardi et vendredi au cabinet « L’espace de Soins » à Echallens.

La Fasciathérapie

 

QUOI ?

La fasciathérapie est une thérapie manuelle et gestuelle des fascias, élaborée dans les années 80 par Danis Bois, kinésithérapeute, ostéopathe et Docteur en Sciences.

Il s’agit d’une méthode globale douce qui « mobilise les ressources et les capacités du patient pour faire face à la maladie ».

Elle prend en compte l’unité corps/psychisme et développe la perception du corps.

 

POURQUOI ?

Les fascias sont des membranes élastiques qui soutiennent, enveloppent et connectent toutes les structures de notre corps (les os, les muscles, les viscères, les nerfs…). Connectés et omniprésents dans tout le corps, ils forment un réseau complexe reliant le sommet du crâne aux orteils et allant de la superficie de la peau jusqu’à l’intérieur de la cellule.

A la manière d’une toile d’araignée, ces tissus élastiques et sensibles ont la capacité d’absorber et répartir de façon harmonieuse les chocs physiques et émotionnels auxquels nous sommes continuellement soumis.

 

Or, sous l’effet du stress ou de l’anxiété par exemple, ils se raidissent ou se crispent en fonction de l’importance des stimuli. A force de sollicitations importantes et répétées, les fascias n’arrivent plus à retrouver leur souplesse et leur mobilité naturelle. Cet état de forte tension s’installe dans la durée et s’accompagne au fil du temps, de fatigue, d’une perte de la sensation de fluidité des mouvements, de dysfonctionnements articulaires, digestifs, circulatoires, etc.

 

COMMENT ?

Le praticien fait un bilan précis des zones de crispation fasciales et par des mouvements lents et des pressions douces et profondes, il redonne aux fascias leur mobilité, leur souplesse et leur capacité d’adaptation naturelle. La personne recouvre ses fonctions et son état de bien-être physique et psychique.

 

LES INDICATIONS

  • les personnes anxieuses, en situation de stress, de fatigue, de burn-out, etc.

  • les douleurs chroniques telles que l’arthrose, les lombalgies, les cervicalgies, la fibromyalgie, les rhumatismes.

  • les douleurs aiguës, telles que les lumbagos, les sciatiques, les cruralgies, les torticolis, les tendinites.

  • la traumatologie : entorses, pathologies musculaires, après une intervention chirurgicale, en médecine du sport.

  • les pathologies de la sphère crânienne : céphalées, migraines, névralgies d’Arnold ou du trijumeau, acouphènes.

  • les pathologies de la sphère abdominale et uro-gynécologiques : troubles du transit, syndrome du côlon irritable, névralgies pudendales, règles douloureuses.

  • les soins de support : accompagnement pendant les périodes de chimiothérapie…

L’action douce et respectueuse de la Fasciathérapie apporte la plupart du temps une sensation de repos et de bien-être.

 

 

Mes tarifs (en formation)

80.– CHF la séance d’1heure. (Non remboursée par les assurances complémentaires pour le moment)

Les séances sont payées en cash ou par twint à la fin du rdv.

Contact

079 216 26 83

nathalie.combes@ik.me

bottom of page